De l’imposture marketing à destination des audiophiles et des gamers

Derrière ce titre un peu long se cache un dossier passionnant réalisé par Canard PC.

La couv’ de Canard PC

Déjà, si vous ne connaissez pas ce journal, il faut savoir que le sérieux de leurs tests et la pertinence de leurs avis n’ont d’égal que la honte que vous vous payez quand vous ne le trouvez pas dans le rayon de votre marchand de journaux et que vous devez le demander à haute voix.

Outre la version jeux bimensuelle, ils ont la bonne idée de publier tous les 2 mois – il s’agit donc d’un « bimestriel » comme on dit dans leur métier -.une version spéciale hardware qui est une véritable référence.

Et dans le dernier (qu’on peut encore trouver en kiosque, mais dépêchez vous), ils démontent toutes les pseudos affirmations que nous pondent certains marketeux peu scrupuleux qui voudraient nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

Ces derniers sévissent dans plusieurs domaines, mais le journal s’attaque ici plus particulièrement à « l’audiophoolery » et aux affirmations des constructeurs informatiques.

Dans le premier cas, ils s’adressent aux audiophiles qui sont parfois prêts à dépenser de véritables fortunes pour avoir un « meilleur son ». Ils essaient ainsi de comprendre comment on peut vendre mais surtout acheter un câble secteur (oui, celui qui relie la prise de courant à un ampli) à plusieurs centaines d’euros le mètre (!), ils tordent le cou aux bénéfices présumés des connexions plaquées or, ainsi qu’au triple blindage de câble… Edifiant et instructif.

Mais la partie informatique n’est pas en reste et nombreux sont les acheteurs qui se laissent avoir par les gros stickers collés sur les boites. Non, il ne sert à rien à ce jour d’avoir une carte graphique avec 4Go de mémoire, les radiateurs sur les barrettes mémoires sont inutiles, il faut se méfier du renommage d’anciennes cartes graphiques. Quel intérêt également d’une alimentation « fully modular » où même les câbles indispensables sont amovibles?

Le dossier est vraiment clair même si vous n’êtes qu’un néophyte. A lire de toute urgence pour éviter de payer ce qui ne se révèle au final qu’une imposture marketing.

Sinon, pour les autres, vous pouvez acheter ceci:

http://www.maplatine.com/fr/catalogue/cables-et-filtres-6/cables-d-alimentation-27/nordost-94/cable-d-alimentation-nordost-odin-supreme-reference-1m-120.html

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *