Amazon lance AutoRip en France

Nous l’appelions de nos vœux, Amazon nous a exaucé! (Bon, ok, pas sûr qu’ils lisent ce blog…)

Ce service lancé depuis quelques mois aux USA est à présent disponible chez nous également.

amazonautorip

Le principe d’AutoRip est extrêmement simple: si vous achetez un support physique (CD ou vinyl) chez le géant du web, vous aurez automatiquement sa version MP3 accessible depuis le cloud player d’Amazon.

Cela marche pour les morceaux de musique achetés à partir de ce jour, mais aussi de façon rétroactive sur les achats depuis 2000!

Ok, Amazon pratique l’évasion fiscale à grande échelle, et ils ont tendance à verrouiller un peu trop leurs produits mais il faut avouer que leurs services sont irréprochables et qu’ils innovent régulièrement. C’est d’ailleurs sur ce terrain que leurs concurrents français devraient essayer de les prendre de vitesse.

Là, c’est un peu tard. Ils peuvent encore se rattraper sur deux points:

  • D’abord sur la qualité. Amazon n’ayant en effet choisi de les encoder qu’en 256 kb/s (plus cette valeur est importante, moins le fichier est compressé et pour schématiser, le son est meilleur).
  • Ensuite sur le stockage en ligne. Actuellement, le cloud player d’Amazon dans sa version ne permet que le stockage de 250 titres. Il faut passer sur la version payant (25€ par an) afin de passer à la version permettant d’y stocker 250 000 titres

Maintenant, il ne manque plus qu’à faire la même chose au niveau de l’édition papier: Un livre acheté, sa version électronique disponible! Et là, pourquoi ne pas imaginer que les Fnac ou autre Cultura leur dament le pion?

 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *