Prizm : condamné au succès?

Récemment, j’ai pu découvrir un objet des plus intéressants.

Il s’agit d’un projet sur la plateforme de développement kickstarter. Son nom : Prizm.

Prizm : simple élégant, compact

Malgré cet anglicisme et un développement via une plateforme de financement participatif aux USA, il s’agit d’un projet développé par 4 jeunes entrepreneurs français (Cocorico!) qui ont fondé leur start-up:  Ubithings dont l’unique produit est aujourd’hui Prizm.

Pourquoi ce projet a attiré mon attention et me pousse à vous en parler?

Tout simplement par ce que je lui prédis un grand succès et ce pour 4 raisons:

– Le produit fini ne sera pas très cher et à la portée de toutes les bourses (ou presque)

– Il répond à un besoin: faire le lien entre de nouveaux services musicaux et vos équipements actuels

– Son usage est simplissime

– Il apporte une vraie nouveauté par l’intelligence que les développeurs lui ont donné.

Prizm, c’est pas cher

Avec un prix de lancement prévu autour de 140€, le produit n’est pas si cher. Mais au-delà du prix facial, son gros avantage est de s’adapter à votre équipement actuel.

En effet, même si vous n’avez pas de DAC, d’ampli connecté, d’enceintes wifi,… pas besoin de changer quoique ce soit à votre installation actuelle: il suffit de connecter Prizm pour bénéficier de tous les services fournis par les plateforme de streaming musical (Deezer, Spotify, Soundcloud,…)

L’objet est discret, petit et s’insérera facilement près de vos enceintes ou chaines actuelles.

Prizm, c’est bien

D’autres solutions existent aujourd’hui pour diffuser vos playlists comme Sonos. Mais la plupart de ces solutions ont vocation à remplacer vos solutions actuelles ou au moins à s’ajouter à elles. Si vous avez un vieil ampli Luxman, des enceintes Cabasse et une belle collection de vinyl, je peux comprendre que vous rechigniez à passer sur une solution uniquement connectée.

Avec Prizm, vous reliez 2 mondes : votre monde connecté et votre monde musical.

Prizm, c’est simple

Vous rentrez du travail, vous avez envie de vous installer tranquillement sur le canapé en sirotant votre boisson préférée (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, mais bon, parfois…) et vous n’avez surtout pas envie de passer 10mn à connecter votre téléphone (qui est presque déchargé) sur vos enceintes bluetooth, à votre compte Deezer, trouver le chargeur pour éviter que ce *$§% de téléphone ne meure pendant une chanson de Led Zep,  choisir une playlist,…

Pas de soucis avec Prizm: une simple pression sur un bouton sur l’appareil lui-même et la musique part aussitôt (sauf si vous devez faire chauffer votre ampli à lampes). Votre téléphone peut rendre l’âme tranquillement dans la poche de votre pardessus, on n’a pas besoin de lui!

Une chanson n’est pas dans votre humeur du moment, vous appuyez sur la façade ornée d’une croix, on passe à la suivante. Une autre, que vous ne connaissiez pas, vous plait? Une pression sur la façade avec un cœur et elle s’ajoute sur la playlist Prizm automatiquement.

Je l’aime bien cette chanson!

On sait que faire simple, c’est parfois compliqué, mais il faut avouer qu’une fois que la configuration  initiale a été faite (connexion à une chaîne ou à des enceintes, appairage via bluetooth à votre téléphone, renseignement de vos identifiants de votre plateforme de streaming préférée), l’utilisation est extrêmement simple. Et pourtant vous ne connaissez pas encre le meilleur!

Prizm c’est intelligent

Et oui, je garde le meilleur pour la fin. Car c’est la véritable valeur ajoutée de cet objet. Prizm va apprendre à vous connaitre et saura vous faire plaisir.

Ainsi, si le matin, pendant que vous prenez votre petit-déjeuner, vous avez tendance à passer systématiquement les morceaux de rap (pensez à essuyer la confiture sur vos doigts avant de toucher Prizm…), il comprendra que ce n’est pas une musique du matin et ne vous en proposera plus à ce moment là.

Par contre si le soir il vous arrive de « liker » un de ces morceaux, il vous en proposera de temps à autre.

D’autant plus si votre fils qui n’écoute que cela est dans la pièce à ce moment: si vous avez paramétré son smartphone ou son bracelet connecté, Prizm reconnaîtra sa présence et mettra des morceaux qui vous conviennent à tous les 2.

De la même façon, si le volume sonore de la pièce est élevé, Prizm interpretra cela comme une réception et mettra une musique adaptée. Encore une fois, si vous préférez Bézu à Rihanna, ils saura interpréter la situation et vous goûts et vous proposera une musique adaptée.

Je sens qu’une interrogation commence à poindre : mais on parle toujours de découverte depuis tout à l’heure, on ne peut pas écouter tranquillement ses playlists favorites?

Si, on peut. En fait, 3 modes seront disponibles: Découverte complète (avec l’apprentissage évoqué plus haut), lecture classique de vos playlists ou un mix des 2: vous aurez ainsi le plaisir d’écouter vos chansons préférées tout en ayant l’opportunité de découvrir de nouveaux morceaux!

Vous le voyez, ce produit a vraiment déclenché mon enthousiasme. Il vous reste encore quelques jours si vous voulez participer au financement, mais celui-ci a déjà atteint, et très facilement,  les premiers seuils visés. Il reste encore quelques centaines d’exemplaires disponibles pour le lancement. Aussi n’hésitez pas à aller faire un tour sur Kickstarter.

Les premières livraisons sont prévues en juin 2015. Il est fort probable que votre serviteur en ait un à ce moment là!

 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *